Je me présente

 

Je suis avant tout une exploratrice de la vie et du mouvement vital!
Je cherche à comprendre… et à partager

Caroline Durbise

Masseur-kinésithérapeute de profession initiale, aujourd’hui à 40 ans, je suis spécialisée dans les arts énergétiques chinois, diplômée de QI GONG, de digipuncture taoïste et de massage traditionnel thaïlandais.

MON PARCOURS  

L’exploration du mouvement corporel, à travers la pratique de la danse, m’a accompagné toute mon enfance jusqu’à l’âge adulte.
Depuis l’âge de 15 ans, je suis fascinée par le fonctionnement du corps humain et toujours curieuse de le comprendre pour pouvoir améliorer notre santé. Je choisis alors comme vocation de soigner les autres de la manière la plus simple et la plus naturelle possible : mes MAINS 

Je suis devenue masseur-kinésithérapeute en 2005. Cette formation paramédicale m’a permis d’acquérir des bases en anatomie, physiologie et physiopathologie appliquées à différents domaines médicaux : orthopédie, rhumatologie, neurologie, cardiologie principalement, mais aussi pneumologie, pédiatrie, cancérologie, urogynécologie….  

Au cours de mes années de pratique, j’ai perfectionné deux compétences principales : la perception par le toucher à travers le massage et la thérapie manuelle et la pédagogie du mouvement. J’ai appris que mon rôle est surtout de guider les patients vers la réappropriation et le réajustement de leur schéma corporel pour leur permettre d’utiliser leur corps librement et sans douleur.

Durant mes 16 ans de pratique professionnelle, j’ai profondément été sensibilisée à la prise en charge de la douleur en particulier de la douleur chronique. La médecine occidentale reconnaît aujourd’hui le lien entre la douleur physique et un contexte psycho-émotionnel. J’ai alors pris conscience de l’interaction entre le corps physique et notre psychisme et son retentissement dans les maladies. Mais alors comment libérer le corps de l’impact des souffrances psychiques? Cela m’a poussé à la recherche de pratiques de santé fondamentalement  basées sur la relation corps-esprit.

J’ai commencé par expérimenter la pratique du YOGA issue de la médecine Ayurvédique, il y a 12 ans. 4 ans après, j’ai commencé à pratiquer le QI GONG basé sur la MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE. Cette approche m’a tellement intéressée que j’’ai poursuivi la découverte du potentiel du lien entre le corps et l’esprit par le mouvement au delà du domaine de la santé, en m’ouvrant aux arts martiaux tels que le TAI CHI CHUAN et le BA GUA ZHANG.

Ces deux médecines m’ont permis de  prendre conscience de la notion d’énergie vitale, le PRANA ou le QI en chinois, ce qui m’a ouvert à une autre perspective de soin, plus affinée, plus subtile et plus profonde pour libérer les tensions du corps pouvant être à l’origine de blocages psycho-émotionnels.

La pratique du Qi Gong me permet d’améliorer la qualité de ma perception corporelle et du toucher. D’autre part, Le QI GONG m’a fait découvrir une base fondamentale pour améliorer sa santé : le bien être. 

C’est à partir de ce constat que j’ai choisi d’entamer une réorientation professionnelle afin de proposer un cadre de soin qui permet de PRENDRE LE TEMPS ET LA DISPONIBILITÉ nécessaire pour retrouver et développer ce sentiment de bien-être à partir de la relaxation corporelle. 

Mon envie de recentrer le soin par les mains, ainsi que mon intérêt pour la Médecine chinoise m’ont orientée vers le domaine des massages traditionnels énergétiques. A l’occasion d’un voyage en Thaïlande, j’ai bénéficié à plusieurs reprises et découvert avec émerveillement les effets du massage traditionnel thaïlandais… Après l’avoir bien ressenti dans mon corps, j’ai choisi de me former pour pouvoir à mon tour transmettre tous les bienfaits de ce puissant massage et l’intégrer à mes compétences thérapeutiques.

Plus récemment, la volonté d’approfondir ma compréhension du corps humain et de la santé m’a ouvert à une nouvelle approche : le monde des fascias ! Je me suis donc formée également en fasciathérapie. Cette pratique perfectionne et affine mes capacités d’ecoute sensorielle du corps et de la personne dans sa globalité, ce qui m’offre un outil formidable pour ajuster mon accompagnement en soin individuel.

 

Mon expérience, ma sensibilité et ma douceur au service de votre bien-être

Caroline Durbise

Mes formations

  • diplôme d’état masso-kinésithérapie
  • formation en éducation thérapeutique
  • diplôme certifié en enseignement QI GONG
  • formation en digiponcture taoïste
  • formation en massage traditionnel thaïlandais niveau 1 et 2
  • formation en Ostéo-Thaï
  • formation en Fasciathérapie

    Ecoute

    Sensibilité

    Douceur

    Bienveillance

    Caroline en Thaïlande

    Mes objectifs

    • Vous aider à retrouver un bien être physique, émotionnel et psychique.

    • vous aider à apprendre à vous écouter, à mieux vous connaître pour pouvoir avancer dans la vie avec soi et non contre soi.