Le massage traditionnel thaïlandais

Son histoire, ses principes, ses bienfaits

La technique manuelle de travail corporel Nuad Boran Thaï (connue aussi sous les noms de Nuad Thaï, Nuad Pen Boran , Massage Thaï, Thaï Yoga Massage) fait partie intégrante de l’art, de la science et de la culture des soins en Thaïlande. Ses bienfaits sont innombrables et cette technique ancestrale fait ses preuves depuis des millénaires en libérant corps et esprit de toute tension. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.
Après avoir traversé les âges, cette pratique est aujourd’hui reconnue par le Comité d’évaluation des médecines traditionnelles et alternatives de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

L’HISTOIRE DU MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS

Venu de l’Inde, influencé par l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais s’inscrit dans la grande famille de la massothérapie.
Selon la légende, il aurait été mis au point par Shivago Komarpaj, disciple et médecin personnel de Buddha, il y a plus de 2500 ans.
C’est vers le IIe siècle avant J-C que ce massage arriva en Thaïlande où il s’intégra dans la médecine traditionnelle thaïlandaise.

Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Cette technique de massage s’est de plus en plus répandue dans la société paysanne thaïlandaise. Chaque village disposait alors de masseurs-guérisseurs, que les habitants consultaient à chaque fois que le travail dans les champs leur causait des douleurs musculaires ou d’autres maux. Par la suite, cet enseignement est retranscrit plus formellement, par écrit, pour traverser les âges et devenir partie intégrante de la culture thaïlandaise et de ses pratiques thérapeutiques. Pour le préserver, ce savoir fut retranscrit sur des feuilles de palmier qui disparurent malheureusement presque toutes lors de la destruction de la ville d’Ayutthaya par les Birmans en 1767.

Jivaka Kumar Bhaccha
Ayutthaya

Sous l’impulsion du roi Rama III (1787-1851), des statues d’ermites pratiquant des gestes d’automassage, les rishi dat ton, sont placées au temple Wat Po (temple du bouddha couché) à Bangkok dont la construction débuta en 1832. On peut également y trouver des illustrations sur pierres, représentant les sen (lignes d’énergie) destinées à l’époque à l’enseignement de la technique. Depuis 1962, le temple héberge l’une des écoles de massage et de médecine traditionnelle les plus réputées du pays, époque où certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe. C’est vers la fin des années 1980, avec la résurgence des approches traditionnelles, et la parution, en 1990, du premier ouvrage rédigé en anglais sur le sujet, que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. Un nombre croissant de professionnels de la santé se sont rendus en Thaïlande pour l’étudier et ont, par la suite, fondé diverses écoles.

En 2019, Le massage traditionnel thaïlandais est inscrit par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

LES PRINCIPES DU MASSAGE THAÏLANDAIS TRADITIONNEL

La pratique du massage thaï est inspirée du principe commun à la médecine ayurvédique et chinoise qui considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le PRANA (en médecine ayurvédique) ou le QI en médecine traditionnelle chinoise. Selon ces deux médecines traditionnelles, cette énergie vitale circule dans le corps à travers un réseau de canaux énergétiques (les Nadis en ayurvédique et les méridiens en chinois). Si cette énergie est de bonne qualité, circule librement et de manière équilibrée dans le corps, alors tout l’organisme fonctionne harmonieusement, nous sommes en bonne santé.

 Lorsque la circulation de l’énergie est bloquée ou restreinte à certains endroits du corps, à cause d’un manque de mobilité, d’un stress, de tensions musculaires ou fasciales, un déséquilibre s’ensuit, l’organisme n’assimile plus efficacement les nutriments et les toxines ne s’éliminent pas suffisamment et s’accumulent ce qui entraîne des problèmes de santé sous forme de fatigue, douleurs ou dysfonctionnement métabolique, circulatoire, hormonal, nerveux…   

 

schémas SEN

Le principe du massage thaï est de libérer les blocages énergétiques pour rétablir une circulation fluide et harmonieuse dans tout le corps et ainsi favoriser le retour à la santé.Sa particularité par rapport à d’autres massages énergétiques, est qu’il se concentre sur 10 canaux énergétiques principaux, qui sont nommés SEN. 

Selon le Dr. Pennapa Subsharoen, du Ministère de la santé publique de Thaïlande, le Nuad Boran Thaï consiste  à: 

« Sentir les muscles tout au long des lignes myo-énergétiques perturbées et les harmoniser par le moyen de pressions réflexes de durée et d’intensité variables. »

COMMENT SE DÉROULE UN MASSAGE THAÏLANDAIS ?

Le massage se pratique sur un matelas posé au sol, le massé est habillé de vêtements amples et confortables.

Le massage thaïlandais est très complet et travaille le corps dans sa globalité. Il commence par les pieds et se poursuit avec les jambes, les bras, le tronc et le crâne. Il se déroule principalement au sol sur un futon. Pendant la séance, plusieurs positions sont utilisées : allongé sur le dos, sur le ventre, sur le côté, voire assis. Elle dure généralement une heure,voire plus selon le besoin.

Dans la pratique, le thérapeute exerce des pressions profondes sur des points spécifiques situés le long des SEN ainsi que des étirements et mobilisations corporels guidés permettant de décontracter les muscles en profondeur, de libérer les blocages énergétiques, et de stimuler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. 

Les praticiens qui respectent la tradition commencent et terminent leur séance de massage en prenant quelques minutes pour se centrer, afin d’être entièrement à l’écoute des besoins de la personne qui reçoit le massage. Certains récitent une prière ou un mantra pour focaliser tout leur être sur le moment présent.

L’ensemble de ces techniques s’organise selon un enchaînement précis, exécuté avec la fluidité et le dynamisme d’une danse. 

Ce qui fait la particularité et la magie du massage thaï, c’est que le praticien réalise une série de manipulations pas seulement à l’aide de ses pouces et de ses mains mais aussi de ses coudes, de ses genoux et de ses pieds. Il utilise tout le poids de son corps qu’il gère avec son ressenti pour adapter la pression nécessaire au relâchement du muscle.

Une grande importance est également prêtée à la respiration afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Ces manipulations sont parfois associées à des compresses chaudes à base d’herbes pour réduire les inflammations. En effet, l’utilisation d’herbes est souvent de mise dans la médecine traditionnelle thaïlandaise. L’ingénieuse combinaison d’étirements, de massages et l’utilisation de pochons d’herbes et autres ingrédients naturels favorisent la circulation et l’élimination des toxines.

Aucune souplesse particulière n’est nécessaire pour profiter des bienfaits du massage thaïlandais. Le praticien adapte ses gestes à votre corps et selon vos besoins. 

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau dans les heures suivant la séance.

Contre-indications: fièvre, phlébite, insuffisance artérielle, grossesse (sauf si le massage est spécifiquement adapté).

Thai Traditional Massage
Thai Traditional Massage
Thai Traditional Massage

LES BIENFAITS DU MASSAGE THAÏLANDAIS

Le massage thaï est à la fois relaxant, stimulant et revitalisant. 

RELAXANT : il permet avant tout le relâchement musculaire ce qui induit une profonde sensation de détente et de bien être à la fois dans le corps et dans l’esprit. Il calme ainsi l’anxiété, le stress, apaise les émotions et le système nerveux. Il améliore la qualité du sommeil. Etant donné qu’il libère les tensions musculo-tendineuses, il permet d’améliorer la souplesse de votre corps, la mobilité de vos articulations, d’avoir plus d’amplitude et de liberté dans vos mouvements et d’acquérir au final une meilleure posture. 

STIMULANT : la libération des tensions musculaires et des blocages énergétiques stimule la circulation sanguine et lymphatique et favorise ainsi l’élimination des toxines et l’apport en nutriments au niveau de tous les tissus du corps. Il élimine ainsi toute fatigue liée à une surcharge de l’organisme.

REVITALISANT : comme la circulation est favorisée, tous les organes sont mieux drainés et mieux nourris, ils retrouvent un fonctionnement plus efficace. La digestion et la respiration s’améliorent ainsi que toutes les capacités cérébrales (concentration, mémoire, bonne humeur, créativité…). La fatigue diminue et l’on retrouve l’élan et la motivation d’avancer dans nos projets, dans notre vie

Il est possible de ressentir de la fatigue ou quelques courbatures suite à une séance de massage thaïlandais, c’est tout à fait normal, c’est le temps que votre corps retrouve son équilibre par lui même. Mais, très rapidement, ces dernières s’estompent et vous en ressentirez les bienfaits : muscles détendus, meilleure amplitude dans les mouvements et esprit serein et vitalité seront au rendez-vous !

Étant donné qu’Il existe très peu d’essais cliniques ayant évalué spécifiquement l’efficacité du massage thaïlandais selon les critères scientifiques européens, la seule façon de s’en faire une idée, c’est de venir essayer ! 

la meilleure des expériences est la vôtre !

Massage cou et tête

POUR RÉSUMER

Le massage traditionnel thaïlandais est un massage holistique basé sur une vision énergétique de la santé. Il s’inspire du yoga et de la méditation, et est caractérisé par trois éléments principaux :

La digipression sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées sen.

Les enchaînements de postures et d’étirements à la fois dynamiques et fluides

L’engagement entier du praticien qui utilise autant son corps que son esprit pour offrir le meilleur de lui-même dans le soin à l’autre.